Biocontrôle : Sumi Agro innove avec ses solutions combinatoires
Lors de la conférence de presse du 18 mars, le président de Sumi Agro, Thierry Castel, a décrit des innovations biocontrôle inédites reposant sur des « solutions combinatoires ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En croissance continue, Sumi Agro voit son chiffre d’affaires progresser de 9,6 % en 2020, sur un marché de protection des plantes en régression. « Nous nous classons dans le top 5 des acteurs de biocontrôle, avec 14 solutions disponibles, et ce, sans commercialiser de soufre, souligne Thierry Castel, président de Sumi Agro depuis octobre 2020. Le biocontrôle représente ainsi plus de 30 % de notre portfolio. »
Une équipe élargie
L’équipe Sumi Agro s’est élargie à 38 personnes en 2021. Mathieu Bounes est le nouveau directeur marketing et Aude Colette, la responsable marketing. Céline Barthet occupe la double fonction de directrice développement et réglementation. Historiquement présent sur le segment des phéromones, Sumi Agro reste leader avec son diffuseur Ginko, le plus utilisé pour lutter contre le carpocapse en arboriculture.
Plusieurs innovations annoncées
La première nouveauté ne rentre pas dans la catégorie phytosanitaire : Nori Pro est un film constitué de polymère qui immobilise les ravageurs. « C’est devenu une référence antipucerons sur fraisier », note Aude Colette. À base d’azadirachtine, le nouveau bio-insecticide Oikos vise de nombreux ravageurs en cultures sous abri. De plus, Sumi Agro annonce la « co-création » d’une solution antibotrytis vigne, qui associe la Mevalone à l’Armicarb distribué par De Sangosse.
Bientôt en grandes cultures
« Nous élaborons plusieurs solutions combinatoires », poursuit Thierry Castel. L’association du biostimulant Kinactiv à l’éclaircissant Fixor pour les arbres fruitiers ou encore le couplage du biostimulant antistress Kaishi avec des herbicides de postlevée. Autre produit, Trika Expert combine insecticide du sol, fertilisant et biostimulant « Au total, notre gamme de biostimulants comprend 16 solutions homologuées avec une croissance annuelle à deux chiffres », relève Céline Barthet.
Elle annonce que Sumi Agro compte élargir sa gamme Jevi (Jardins espace végétalisées et infrastructures) et bientôt innover sur le marché grandes cultures, notamment maïs et céréales à paille dans les trois ans à venir.
Anne-Marie LavillePour accéder à l'ensembles nos offres :